Départ et Retour

Questions Fréquentes

Faites votre choix dans la liste ci-dessous pour connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si un sujet, sur lequel vous souhaitez obtenir des précisions, ne se trouve pas dans cette liste, merci de nous contacter.

  • Comment va se dérouler mon départ ?

    Le jour du départ, la personne enregistrée comme Locataire/Conducteur principal sur le contrat de location doit obligatoirement se présenter dans l'agence en personne avec une pièce d'identité, les permis de conduire valides de tous les conducteurs figurant au contrat et la carte bleue ayant servi à faire le dépôt de garantie.

    Le Locataire/Conducteur principal signe la feuille d'état de départ du véhicule, les Conditions Générales de Location d'utilitaire et le contrat de location.


    En signant tous ces documents, vous reconnaissez en avoir pris connaissance et les accepter sans aucune restriction.

  • Quelles sont les différences entre le Locataire, le Payable par, le Conducteur Principal et le Conducteur Additionnel ?

    Le Locataire est la personne physique ou morale signataire du contrat de location qui est en charge de la garde du Véhicule, qui en est solidairement responsable avec le Conducteur et/ou le Conducteur Additionnel et qui doit effectuer le dépôt de garantie.

    Le "Payable par" est la personne physique ou morale signataire du contrat de location qui est en charge du paiement de la location du véhicule et du dépôt de garantie.

    Le Conducteur Principal est le Locataire ou la personne autorisée (Conducteur additionnel) par le Loueur au départ du Véhicule qui en sont ensemble solidairement responsables.

    Le Conducteur Additionnel est la personne autorisée  par le Loueur au départ du Véhicule qui est solidairement responsable avec le Conducteur et le Locataire.

  • Quels documents dois-je présenter pour prendre mon véhicule ?

    Lors du retrait du véhicule, vous devez présenter le permis de conduire original du ou des conducteurs inscrit(s) sur le contrat de location ainsi qu’une carte bancaire au nom du "Payable Par" pour effectuer le dépôt de garantie.

    Sans ces documents, le véhicule ne pourra être retiré et la location ne vous sera pas remboursée.

  • Le niveau de carburant du véhicule n'est pas plein lors du départ

    Si le niveau de carburant n'est pas plein au moment du départ, vous devrez rendre le véhicule avec le même niveau de carburant qu’au départ. Aucun remboursement au titre du carburant excédentaire ne sera accordé.

  • J'ai oublié perdu ou oublié mon permis de conduire

    Si vous ne pouvez pas présenter votre permis de conduire original au moment du départ, nous ne pourrons pas autoriser le départ.
    Nous n’acceptons ni les photocopies ni les permis de conduire en mauvais état (déchirés ou illisibles).
    Si vous rencontrez des soucis avec votre permis de conduire, nous vous invitons à contacter notre Service Clients avant votre départ au 09 71 09 10 78 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h.

  • J'ai un permis de conduire étranger

    Pour effectuer votre départ, vous devez présenter un permis de conduire en cours de validité et d'un pays ayant le même alphabet que l'alphabet français.

    Si votre permis de conduire n'est pas dans un alphabet français, vous devez impérativement présenter un permis de conduire international valide et votre permis original.

  • Je risque d'être en retard pour prendre mon véhicule

    Si vous êtes en retard pour prendre votre véhicule à l'heure indiquée sur le contrat, nous vous invitons à prévenir notre Service Client au 09 71 09 10 78 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 8h30 à 18h. Si le départ est effectué en retard par rapport à l'heure de départ initialement prévue dans le contrat, l'heure de retour prévue dans le contrat reste la même.

    Nous vous conseillons de vérifier les horaires d'ouverture de nos agences .

  • Que vérifier lorsque je récupère mon véhicule ?

    Lors de votre départ, vous devrez signer la "Fiche Etat Départ du véhicule» qui signale les éventuels dégâts du véhicule, le nombre de kilomètres déjà parcourus par le véhicule et le niveau de carburant fourni.

    A votre retour vous devrez signer la "Fiche Etat Retour du véhicule".


    Vérifiez que la copie de la carte grise du véhicule et de la carte verte d’assurance ainsi qu'un constat amiable d’accident se trouvent dans le véhicule.

    Vérifiez que le kit de sécurité (triangle + gilet) est bien présent dans le véhicule.

    Vous devez vérifier avec notre agent que l'état du véhicule indiqué sur la fiche état est conforme à celui réel du véhicule avant de quitter l'agence.

    Une fois signée, cette fiche état n'est plus modifiable et le Locataire devient responsable des éventuels dégâts supplémentaires qui seront constatés au retour du véhicule.

  • Puis-je restituer mon véhicule un dimanche ou un jour férié ?

    La restitution des véhicules ne peut pas se faire le dimanche et les jours fériés,  et de façon générale uniquement pendant les heures d'ouverture de nos agences à consulter ici.

  • Puis-je demander à une autre personne de restituer le véhicule à ma place ?

    Seuls les conducteurs inscrits sur le contrat de location (Conducteur Principal et Conducteurs Additionnels éventuels) sont habilités à conduire le véhicule et sont couverts par l'assurance. Le véhicule ne peut donc être restitué que par l'un de ces conducteurs.

  • Que se passe-t-il si je rends mon véhicule en retard ?

    Vous devez rendre votre véhicule à l’heure indiquée sur votre contrat. En cas de retour après l'heure indiquée sur le contrat, et conformément aux Conditions Générales de Réservation et de Location, des frais de retard vous seront facturés (jour supplémentaire et pénalité de retard). Le montant de ces pénalités est indiqué vur votre contrat de location.

  • Comment se déroule le retour de ma location ?

    A la fin de la location, le Locataire/Conducteur Principal rend le véhicule à l'agence de retour indiquée sur le contrat puis effectue le tour du véhicule avec un agent Rent and Drop et signe la "Fiche Etat Retour du véhicule". En signant cette fiche le Locataire reconnaît en avoir pris connaissance et l'accepter sans aucune restriction.


    Après la restitution du véhicule, le dépôt de garantie est libéré si l'état du véhicule au retour est identique à l'état du véhicule au départ.

    En revanche, si l'état du véhicule au retour n'est pas identique à l'état du véhicule au départ le Locataire accepte d'ores et déjà que le Loueur puisse prélever sur son dépôt de garantie les sommes dues au titre des frais complémentaires dans les cas suivants : accident, dommages, vol, incendie, perte du véhicule, non restitution d'un ou plusieurs accessoires, kilomètres supplémentaires, carburant, jour supplémentaire, pénalité de retard et services additionnels non payés avant le départ.

  • Puis-je prolonger la durée de ma location ?

    Il est possible de modifier votre réservation avant le départ.

    Pour cela nous vous demandons de nous en informer le plus tôt possible en nous contactant via notre formulaire.

  • Quelle est la différence entre la facturation "service carburant" et "carburant" ?

    Si au retour du véhicule le niveau de carburant n'est pas le même que celui du départ, vous serez facturé pour le carburant manquant ainsi que pour le service carburant conformément aux Conditions Générales de Réservation et de Location et comme stipulé sur le Contrat de Location. 
    Le service carburant comprend le déplacement du véhicule par un de nos agents pour effectuer la mise à niveau de carburant.
    Le prix du litre du carburant manquant est indiqué sur votre contrat de location.

rentanddrop Rent and Drop
Rent and Drop