• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • 100 agences en France
  • Véhicules 3, 6, 12, 16 & 20m³
  • 93% de clients satisfaits

Déménagement et télétravail : questions fréquentes

Selon une étude réalisée par le cabinet RH Cooptalis en mai 2021, 86% des entreprises ont reçu des demandes de télétravail longue distance depuis le début de la crise sanitaire et 30% d'entre elles ont dû faire face au déménagement de leur(s) salarié(s).

Quand le travail à distance rime avec déménagement longue distance

L'association Nationale des DRH a révélé en juin 2021 que près d'une entreprise française sur trois a dû faire face au déménagement d'un ou de plusieurs salarié(s) avec la généralisation du travail à domicile causée par la crise sanitaire.

Vous envisagez vous aussi de déménager grâce au télétravail mais plusieurs interrogations ralentissent votre décision ? A-t-on le droit de télétravailler loin du bureau, voire même à l'étranger ? Peut-on obtenir plus de jours de télétravail si l'on déménage dans une autre région ? Qu'en est-il des frais de transport pris en charge par l'employeur ? On vous dit tout.

Déménagement et télétravail : 3 questions que tous les salariés se posent


Mon entreprise peut-elle me fixer un cadre géographique à ne pas dépasser ?

Malheureusement pour vous, un employeur a le droit d'interdire le télétravail longue distance au-delà d'un certain nombre de kilomètres afin d'éviter les complications en cas de rendez-vous en présentiel en urgence. Difficile en effet de se rendre à une réunion de dernière minute si vous habitez à Nice et que votre bureau se trouve à Lille.

Déménagement et télétravail

Néanmoins, la majorité des contrats de travail n'empêche en aucun cas de déménager loin pour télétravailler tant que vous respectez vos jours imposés en présentiel. Un déménagement à l'étranger s'avère en revanche plus compliqué pour des raisons fiscales. Mieux vaut tout de même l'accord préalable et signé de son employeur avant de déménager à l'autre bout de la France ou dans un autre pays.


A-t-on le droit à des jours de télétravail supplémentaires si je déménagement loin ?

Non. Vous pouvez bien évidemment essayer de négocier avec votre employeur à ce sujet mais votre entreprise n'a aucunement l'obligation de vous faire bénéficier de jours de télétravail en plus si vous déménagez loin du bureau.


Qu'en est-il des frais de transport en cas de déménagement longue distance ?

Si votre employeur vous rembourse déjà une partie des frais de transport domicile-travail, alors vil a l'obligation de continuer à le faire, et cela que vous habitiez à 20 ou à 200km.

Attention, votre employeur n'est pas tenu d'augmenter vos frais de transport si vous déménagez loin pour télétravailler. Enfin, notez que les frais de logement pendant vos journées en présentiel seront entièrement à votre charge.

Notre conseil avant de déménager loin grâce au télétravail

Réfléchissez bien à deux fois et pesez le pour et le contre avant de déménager loin pour travailler. Certes, un cadre verdoyant ensoleillé et paisible à la campagne est plus attrayant que des bureaux à la Défense mais il ne faut surtout pas négliger les dépenses et la fatigue qui augmentent considérablement avec la multiplication des allers-retours longue distance entre le nouveau domicile et le bureau.

Ajoutez à cela l'isolement social ainsi que l'intensification du travail et vous comprendrez pourquoi la santé psychique et physique est la troisième difficulté rencontrée au travail par les salariés français aujourd'hui.