• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • 100 agences en France
  • Véhicules 3, 6, 12, 16 & 20m³
  • 93% de clients satisfaits

Comment déménager des plantes : tous nos conseils

Déménager des plantes

Comment déménager des plantes ? Pour organiser un déménagement avec des plantes il faut s’organiser au préalable. N’oubliez pas de :

  • Faire une bouture des plantes extérieures que vous souhaiteriez conserver,
  • Taillez vos plantes avant le déménagement,
  • Arrosez les quelques jours avant et vider l’eau de la coupelle le jour j,
  • En hiver, n’oubliez pas le voile d’hivernage pour protéger les plantes les plus fragiles lors de votre déménagement,
  • Emballez le pot étroitement avec du papier journal,
  • Entourez la plante avec un voile léger pour éviter que les branches/feuilles se cassent.
  • Surveillez vos plantes une fois le déménagement passé.

Pour vous aider dans chacune de ses étapes, nos experts vous partagent leurs conseils pour chaque phase de votre déménagement avec des plantes.

Déménagement plantes : comment préparer ses plantes au déménagement ?

Lorsque l’on souhaite un déménagement avec des plantes, il est important de s’organiser en amont pour éviter de se retrouver le jour j avec ses plantes sans savoir quoi faire.

Comment déménager des plantes extérieures ?

Pour des plantes extérieures plantées dans votre jardin, il est souvent recommandé de les laisser sur place et de faire des boutures ce qui vous permettra de gagner énormément de place lors de votre déménagement avec des plantes.

Pour des plantes extérieures en pot, assurez vous de bien les caler dans un carton (entouré le pot d’un sac plastique pour éviter que la terre s’étale en cas de casse) et entouré le pot de boules de papier journal pour éviter tout choc.Pour les gros pots, nous vous conseillons également de vous munir d'un diable de déménagement pour vous éviter de vous blesser en le portant.

Déménager des plantes d'intérieures

Comment emballer ses plantes pour un déménagement ?

Déménager des plantes d’intérieures n’est pas forcément plus facile que pour des plantes extérieures. Plusieurs étapes sont nécessaires pour ne pas nuir à vos plantes.

Dans un premier temps taillez vos plantes pour éviter de casser vos branches lors d’accrochage. Arrosez-les quelques jours avant le déménagement pour être certain qu’elles soient bien hydrater. Le jour j cependant, assurez-vous que la coupelle soit vidée.

Deux jours avant votre déménagement, préparez vos plantes au transport. Pour ce déménagement, il est recommandé de :

  1. Munissez vous de cartons de déménagement de préférence rigides. A l’intérieur, positionner un sac plastique ou une bâche plastique pour éviter tout écoulement d’eau ou de terreau qui pourrait abîmer vos affaires.
  2. Une fois votre plante positionnée dans le carton, stabilisez le pot grâce à des boules de papier journal ou si vous avez le budget grâce à des plots en carton ou des nids d’abeilles.
  3. Pour les plantes tombantes, préférez les attacher à un tuteur pour éviter toute casse
  4. Entourez la plante d’un voile de type voile d’hivernage pour protéger ses tiges et ses feuilles,
  5. Si vous faites le choix de refermer la boîte, n’oublier pas d’indiquer sur le carton le haut et le bas de la boîte et qu’il s’agit d’une plante fragile.

Déménagement plantes : comment transporter des plantes lors d’un déménagement

Vos plantes sont parfaitement emballées, et le grand jour du déménagement vient d’arriver, il ne vous reste plus qu’à les transporter dans votre nouveau logement. Soyez soigneux lors du déplacement de vos plantes pour éviter toute casse. L’idéal si vous déménager avec une voiture en plus de votre camion est de les installer sur la banquette arrière avec les plantes plus grandes au sol.

Si vous déménagez vos plantes avec un camion, installez les cartons détenant les plantes de manière à ce qu'elles ne bougent pas et qu’aucun autre carton ne puisse tomber dessus. L’idéal étant donc de les placer au dessus de contenu lourd.

Attention lorsque vous déménagez en hiver, les plantes intérieures n’étant pas habituées à des températures de moins de 12 degrés et être exposées au froid pendant trop longtemps pourrait les endommager voir même les faire mourir. Assurez-vous donc qu’elles soient armées d’un voile d’hivernage et qu’elle ne reste pas trop longtemps à l’extérieure.

Déménager des plantes et transport

Déménagement plantes : s’occuper de ses plantes après un déménagement

Une fois arrivé dans votre nouveau chez-vous, sortez le plus rapidement possible les plantes de leur carton. Arrosez les plantes dont le sol semble asséché et n’oubliez pas de les installer là où elles se sentiront le mieux selon leurs besoins. Gardez un œil sur vos plantes durant quelques semaines pour adapter leur environnement surtout en fonction de la luminosité et de la chaleur/humidité des pièces.

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour un déménagement de plantes réussi. Pour profiter d'autres conseils de nos experts du déménagement, n'hésitez pas à consulter notre blog :