• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • réseau national de 60 agences
  • Véhicules 6, 12 et 20m³
  • 92% de clients satisfaits
Rent and Drop

Qui a le droit à un congé déménagement ?

Vous avez trouvé un nouvel appartement ou la maison de vos rêves et devez impérativement y emménager le 1er du mois ? Malheureusement, cela tombe un jour de semaine où vous travaillez ? Il existe peut-être une solution à votre problème si vous avez déjà épuisé vos cinq semaines de congés payés : le congé déménagement. Plus d'explications.

Qui peut demander un congé déménagement ?

fonction publique

Si le code du travail ne mentionne aucun congé déménagement, vous pouvez tout de même demander au service des Ressources Humaines à en obtenir un pour votre changement de domicile. La réponse dépendra du règlement des congés et des absences en vigueur au sein de votre administration.

Notre conseil : demandez bien en avance si vous pouvez obtenir cette autorisation exceptionnelle d'absence (entre 1 à 3 jours) sinon elle risque d'être refusée pour "raison de service".

secteur privé

La réponse à une demande de congé déménagement dans le privé dépend entièrement des conventions collectives. Certaines d'entre elles autorisent 1 à 2 jours de congés déménagement. Si vous n'avez aucune idée de la convention collective à laquelle est rattachée votre entreprise, il vous suffit de ressortir votre contrat de travail pour la connaître.

Rendez-vous ensuite sur LegiFrance pour savoir si la convention en question laisse le droit aux salariés de poser un congé déménagement ou non.

Bon à savoir : vous devrez absolument déménager dans les 12 mois qui suivent la demande de congé et fournir un justificatif de changement d'adresse postale à votre employeur pour bénéficier d'un congé déménagement.

Les avantages du congé déménagement 

Poser une journée de congé déménagement permet de profiter de 3 (voire 4) avantages non négligeables :

  1. Déménager en semaine pour bénéficier des meilleurs prix de location de camion
  2. Éviter les embouteillages des départs en week-end, surtout si vous déménagez pendant les vacances scolaires
  3. Ne pas puiser dans vos 25 jours de congés payés annuels, utilisés généralement pour partir en vacances
  4. Ne pas perdre un jour de salaire avec un congé sans solde si vous n'avez plus aucun congé payé à votre actif

Ça peut aussi vous intéresser : quel sera le budget de votre déménagement ?
Rent and Drop