Déménagement : les bons gestes à adopter

Se baisser, soulever des cartons, tirer des meubles, pousser des appareils electroménagers... un déménagement, c'est physique !

Parce que mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques conseils pour bien vous préparer physiquement afin d'éviter de vous blesser pendant votre déménagement.

 

Échauffez-vous 

Pour certains, un déménagement est une épreuve sportive aussi intense qu'un Iron Man : une cela nécessite une préparation de longue durée, sur de longues distances, avec de forts dénivelés, des obstacles à surmonter et des conditions météo parfois difficiles (pluie, vent...).

Avant d'attaquer dans le dur, pensez à vous échauffer pour éviter tout claquage. Pensez à faire quelques mouvements pour détendre vos articulations et démarrez en portant de petits objets plutôt que d'attaquer directement la manutention des plus lourds.

N’enchainez pas les efforts les plus difficiles : alternez avec des efforts moins intenses. N’oubliez pas de vous hydrater pour éviter les courbatures. On vous rappelle qu'il vaut mieux boire de l'eau que des boissons alcoolisées, même si la bière est un incontournable du déménagement.

Faites des pauses

Un déménagement se déroule en 2 temps : le déménagement puis l'emménagement. Gardez à l'esprit que tout ce que vous avez chargé, il faudra le décharger. Donc économisez-vous, un déménagement c'est une course de fond, pas un sprint !

Pour éviter l'épuisement musculaire, écoutez votre corps. La fatigue des muscles des bras et des jambes se ressent en premier. Notez aussi que les douleurs du dos se ressentent toujours plus tard.

Comment bien soulever vos cartons ?

  • Approchez-vous au plus près du carton pour conserver un centre de gravité proche
  • Ecartez les pieds pour répartir le poids au sol
  • Fléchissez les genoux et gardez le dos le plus droit possible
  • La prise doit être ferme et sûre

Crossfit demenagement

Notre astuce : préférez les cartons avec des poignées, ils sont plus faciles à porter et déplacer.

Porter des cartons en toute sécurité

Nous vous conseillons d'éviter de porter une seule charge à bout de bras, cela pourrait causer des contractures d’un seul côté au niveau du dos. Pensez également à  :

  • Garder le dos droit avec la charge collée au corps.
  • Ne pas faire de mouvements de torsion au niveau du dos, préférez les petits pas.
  • Repérez l’endroit où vous pourrez faire une pause, de préférence sur une table ou tout élément à hauteur du bassin.
  • Avoir un chemin dégagé et sans obstacle car votre visibilité est réduite avec un objet dans les bras.

Poser des cartons par terre sans se faire mal

Après avoir soulever vos cartons, il va bien falloir les poser quelque part. Alors reprenez les mêmes étapes et inversez l'action !

  • Plier les genoux tout en gardant le dos droit jusqu’à ce que la charge soit complètement au sol.
  • Tendez les genoux tout en restant droit pour vous relever
  • Utilisez un marchepied si vous devez poser votre carton en hauteur 

Après l'effort, (un peu) de réconfort

Comme pour tout bon sportif, après l'effort vient le temps de la récupération. Et la priorité c'est l'hydratation : il faut boire de l'eau, beaucoup d'eau pour éviter les crampes et les courbatures. On vous conseille également de vous étirer afin d'aider vos muscles et vos articulations à ne pas refroidir trop vite.

Enfin il faut penser à manger équilibré les jours suivant le déménagement car beaucoup ont tendance à dévorer des pizzas, chips et autres sucreries pendant le déménagement. A bon entendeur...

Rent and Drop