• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • 80 agences en France
  • Véhicules 3, 6, 12, 16 & 20m³
  • 93% de clients satisfaits

Vendre ou acheter son bien immobilier en 2021, est-ce une bonne idée ?

Beaucoup de français se demandent aujourd’hui s’ils peuvent maintenir leur plan d’achat ou de vente de bien immobilier pour l’année 2021. Il y aura-t-il une baisse du prix des logements ? Une hausse des taux de crédit ?

Hausse du prix des logements

En cette année 2020, plusieurs mesures ont été prise afin d'épargner le marché immobilier. De plus, plusieurs études ont montré que le marché à su s’adapter à cette période de crise et que, de manière globale, les chiffres sont restés positifs. Selon l’INSEE, le prix des logements aurait augmenté de 5.5% sur l’année 2020. Le prix des logements anciens s’accentue de +5,8% et celui des logements neufs de 2,3%.

L’année 2021 laisse également pressentir une évolution positives des prix. En effet, cela fait déjà plusieurs années que le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter, en particulier dans les grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille. On peut s’attendre cependant à un ralentissement de l’augmentation des prix mais aucune diminution n’est envisagée.

N'oublions pas également que l'état avait autorisé les déménagements pendant le second confinement et cela a fort probablement joué en faveur du secteur immobilier. L'interdiction des visites, au contraire, a rendu difficile le choix de certains acheteurs potentiels mais pas impossible car beaucoup d'agence immoblières ont mis en place un système de visite vidéo.

Octroiement d’un crédit immobilier

A la fin de premier confinement, les taux de crédit immobilier ont augmenté passant de 1.11% à 1.27%, mais ces derniers mois, ils ont diminué à nouveau pour finalement atteindre des taux similaires à ceux de 2019.

Une autre bonne nouvelle pour les personnes envisageant l’achat d’un bien immobilier pour 2021 : le Haut Conseil à la stabilité financière (HCSF) a récemment assoupli ses recommandations liées aux prêts aux particuliers et cela dans le but de protéger les ménages et d’offrir les meilleures conditions de crédits aux primo-accédants.

A noter cependant que, si vous souhaitez effectuer un emprunt en 2021, plusieurs conditions seront à remplir à partir de janvier :

  • Avoir un apport personnel d’au moins 10 % 
  • Le taux d’endettement doit être maximum de 35 % 
  • Le prêt ne peut pas être sur plus de 27 ans

Un prêt sans apport est alors à exclure.

Ces conditions peuvent, malgré tout, être dérogées à auteur de 20% des dossiers bancaires.

Une année 2021 prometteuse 

La BCE (Banque centrale européenne) a prévu de continuer de soutenir l’Union Européenne en cette période de crise et cela pourrait permettre aux banques de diminuer les taux et de permettre à l’année 2021 d’être particulièrement propice à l’achat d’un bien immobilier.

2021 sera, peut-être, l’année de tous les changements et vous permettra de réaliser le projet immobilier de vos rêves.



Rent and Drop vous accompagne également dans votre projet de déménagement.

Réserver un camion