• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • 100 agences en France
  • Véhicules 3, 6, 12, 16 & 20m³
  • 93% de clients satisfaits

5 conseils pour déménager avec des enfants

Déménager avec des enfants

Déménager n’est pas toujours facile lorsqu’on est petit. Changement de quartier, de ville ou même parfois d’école, cette étape peut être stressante pour eux. Avec l’objectif de rendre ce moment beaucoup plus facile pour nos enfants, nous avons réuni dans cet article 5 conseils pour déménager avec des enfants.

1. Parler du déménagement à vos enfants dès le début

Une des erreurs les plus souvent faites par les parents est de minimiser l’impact d’un déménagement sur un et de ne pas assez communiquer sur le sujet. Il est important de l’informer dès le début et ne pas l’exclure des “discussions d’adultes”. Expliquez-lui les choses clairement et répondez à toutes ses questions sans tabou.

Cela passe également par les raisons de ce déménagement même si parfois il s’agit de sujets peu agréables à aborder. Essayez de mettre en avant les avantages de ce déménagement (nouvelle chambre, habitation plus grande, proximité de la montagne etc.). Faites en sorte que la discussion ne soit pas dans un sens seulement, et demandez-lui comment il se sent, ce qui faciliterait pour lui cette étape.

2. Rendre chaque étape du déménagement ludique

Un déménagement est à la fois stressant pour les adultes et les enfants. Pour rendre ce moment beaucoup moins anxiogène, il est important de rendre le déménagement ludique pour les enfants.

Cela peut se faire de différentes manières, notamment :

  • Créer un jeu autour du remplissage des cartons des enfants
  • Lire des livres sur le sujet
  • Elaborer un calendrier du déménagement avec vos enfants qu’ils pourront personnaliser
  • Organiser une visite virtuelle du nouveau quartier
  • Imaginer et dessiner la future chambre de l’enfant

Déménager avec des enfants et imaginer ensemble votre nouvelle maison

Si vous déménagez loin et que cela implique malheureusement un changement d’école, pourquoi ne pas lui proposer d’organiser une petite fête de départ où il pourra créer de bons moments avec ses amis. Ces petits riens rendront cette étape beaucoup plus facile pour lui et l’engageront dans cette nouvelle aventure de manière beaucoup plus concrète.

3. Garder la même routine

Un point également important est de conserver une routine similaire à l’avant pendant et après le déménagement . Si le bain est à 17 heure et le repas à 19, il est important que ces rituels familiaux restent les mêmes. Cela passera forcément par une organisation supplémentaire, mais cela lui permettra de ne pas se sentir déboussolé et ajoutera incontestablement du stress supplémentaire.

Il est également important de ne pas trop se mettre la pression, les enfants ressentent nos émotions et cela peut également les chambouler.

4. Faire garder les plus petits

Une journée de déménagement est bien souvent intense pour les adultes, surtout lorsqu’on organise le déménagement par ses propres moyens et d'autant plus en aller simple. En fonction de l’âge et de la personnalité de votre enfant, il est parfois préférable de le faire garder par un membre ou un ami proche de la famille . Cela évitera en effet de trop les exciter et d'éviter des pleurs inutiles.

Pour certain cependant, il est rassurant de voir l’ancien logement et le nouveau logement se remplir. La décision revient aux parents mais il est préférable d’en discuter avec les personnes qui interagissent de manière régulière avec votre enfant (nourrice, amis, grands parents etc.) pour connaître leur opinion sur le sujet.

5. Aménager leur chambre en priorité

Afin que vos enfants puissent retrouver très rapidement leurs habitudes, leurs chambres doivent être aménagées en priorité. Cela signifie qu’il faut organiser le déménagement de telle façon que ces affaires soient les premières à être installées. En fonction de l’âge de votre enfant, le faire participer activement à l’installation de sa chambre ainsi que par la suite de la maison lui permettra de se sentir engagés dans cette nouvelle étape de vie.

Avant le déménagement, si certains meubles ou objets de décoration étaient amenés à changer, informez votre enfant. Il est même plus agréable pour lui de choisir ou de “valider” le thème avec vous en amont.

Déménager avec vos enfants enfants jouant dans les cartons

Enfin, une fois avoir transféré les derniers objets dans votre nouvelle habitation, choisissez ensemble le premier dîner dans votre nouveau chez vous . Cela vous permettra de marquer le coup tous ensemble. Si cela est possible également, visitez ensemble le quartier dès le lendemain pour qu’il puisse doucement se familiariser avec les lieux.

Vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut être aussi :