• N°1 de l'Aller Simple
  • 100 agences en France
  • Véhicules 6, 12, 16 & 20m³
  • Réservez au 09 71 09 10 78

Nos conseils avant de déménager à Genève

Une nouvelle vie et/ou un nouveau travail vous attendent dans la région génevoise ? Nous vous aidons à prendre les meilleures décisions, qu’il s’agisse de votre prochain lieu de vie ou des opportunités et loisirs que proposent la ville de Genève.

Les atouts de Genève

Genève est une des villes les plus importantes de Suisse avec plus d'1 million d’habitants pour toute sa région située à cheval entre le lac Léman et la France. Genève a la particularité d’être à la fois un canton et une ville. Un canton est l’équivalent d’un département français chez nos voisins helvètes.  Le canton fait partie de la région de la Romandie, cela signifie que le français en est la langue officielle et 80 % des habitants le parlent couramment.

C’est une ville cosmopolite grâce à ces nombreux sièges d’organisations internationales (ONU, OMS, OMC, CERN etc.) et d’entreprises (ROLEX, Patek Philippe, Procter & Gamble, ...).

Les salaires pratiqués en Suisse sont plus élevés qu’en France. Avec un salaire moyen français de 2 424 euros par mois, il est de 5 125 CHF par mois dans le canton de Genève (soit 4 868 euros).

La région est très bien équipée en termes de transports. Un aéroport international, des transports en communs qui desservent aussi tout le bassin français, un train express entre Évian et Genève. Tout est fait pour désencombrer une des villes les plus embouteillés d’Europe. 

Situé entre le Jura et les Alpes, les premières stations de ski sont disponibles en moins de 40 minutes. Le lac Léman est le plus grand lac d’eau douce d’Europe. Idéal pour des baignades en plein été avec un panorama à couper le souffle. Enfin, les activités touristiques de la ville sont nombreuses. Impossible de parler de Genève sans évoquer le jet d’eau et des monuments historiques du protestantisme comme la cathédrale Saint Pierre dans le vieux quartier de Genève. 

Où habiter quand on déménage en Suisse ?

La vie est chère dans la région. En effet, il faut compter plus de 32€ par mois et par mètre carré pour un loyer moyen dans le canton soit environ 1 600 euros pour un 50m2. On approche aisément les 2 000 euros par mois pour un appartement en centre-ville. 

Si vous avez ou cherchez un emploi en France, inutile de vouloir habiter en Suisse : il est préférable de choisir son logement dans les départements français limitrophes comme l’Ain ou la Haute-Savoie. Les villes comme Saint Julien-en Genevois, Annemasse et Annecy concentrent une grande partie de la population de la région.

Le pays de Gex dans l’Ain est moins peuplé mais très recherché par les frontaliers alors que la Haute-Savoie couvre une zone plus large et la vie y est moins cher.

Si vous commencez un emploi en Suisse, vous pouvez décider d’être résident suisse ou de devenir frontaliers (résidence en France et travailler en Suisse). Ce choix peut sembler simple mais beaucoup de paramètres rentrent en jeu : imposition, permis de travail, asssurance maladie... 

Avant de choisir, nous vous conseillons de faire appel à des fiduciaires. Il s’agit de sociétés spécialisées dans la fiscalité Suisse. Certaines sont même spécialisées dans les deux situations (résidents suisses ou frontaliers) à l’instar de la société M&F Conseil

Où louer un camion pour déménager à Genève ?

Grâce à Rent and Drop, il est possible de louer un camion en aller simple à destination de la région genévoise. Vous pouvez en effet louer un camion depuis n’importe quelle agence de France et le restituer à Annecy sans être obligé de revenir à votre point de départ.

Bon à savoir : il existe deux agences Rent and Drop à Annecy. Elles se situent à Allonzier-la-Caille et Annecy-le-Vieux.


Réservez un camion