L'éco-conduite

L'éco-conduite

Voici quelques gestes simples qui vont vous permettre de réduire votre consommation de carburant.Vous ferez des économies de carburant et réduirez vos émissions de CO2 de manière significative. A vous d'adopter les gestes de l'éco-conducteur !

Partager sur
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google +


Surveillez votre vitesse

En réduisant votre vitesse de 10km/h:

  • vous pouvez économiser entre 1 et 2 litres de carburant tous les 100 kilomètres.
  • vous pouvez réduire de 12,5% votre émission de CO2 sur 500km.

Enfin, roulez à vitesse constante et évitez les à coups (arrêts soudains et démarrages trop brusques).

Le bon moment pour changer de vitesse

Chez Rent and Drop, tous nos véhicules vous informe sur le tableau de bord de la meilleure vitesse à adopter pour une éco-conduite. De manière globale, passez la vitesse supérieure dès que le compte-tours affiche 2.000 à 2.500 tours/mn afin de garder le régime de votre moteur au plus bas.

Vérifiez la pression de vos pneus

Chez Rent and Drop, tous nos véhicules sont contrôlés et préparés avant le départ. Toutefois nous vous invitons à vérifier la pression des pneus pendant votre trajet sur de longues distances. Avec des pneus sous-gonflés, la consommation de carburant peut fortement augmenter.

Anticipez et restez concentré sur le trafic

Anticiper les réactions des autres conducteurs vous permettra d'adopter une conduite régulière et souple. Grâce à une conduite sereine, on compte 10 à 15% d'accidents en moins en moyenne.

Modérez la climatisation

L'utilisation de la climatisation peut entraîner une hausse de la consommation de 0,2 à 0,5 l/100 km. Pour une baisse de 8°C dans l'habitacle par rapport à l'extérieur, cela revient à avoir un augmentation de consommation allant de 20 à 40% en ville. La climatisation consomme plus en ville que sur route ! La surconsommation est liés à l'alimentation du compresseur de la climatisation.

n'abusez pas de la clim

Quelques conseils

  • L'été aérez votre véhicule avant de mettre en marche la climatisation. Ouvrez au maximum les vitres conducteur et passager dans le premier kilomètre afin de réduire la température de l'habitable.
  • Lorsque la climatisation est en marche, ne pas laisser les fenêtres ouvertes.
  • Évitez d'utiliser la climatisation en hiver, c'est inutile ! Elle peut toutefois être utilisée ponctuellement pour favoriser le désembuage des vitres.
  • En ville, il est préférable d'ouvrir les vitres et de couper la climatisation : en effet, l'ouverture des vitres entraîne une hausse de 1% de la consommation, la climatisation entraîne un hausse de 20%.

Gardez vos fenêtres fermées à grande vitesse

Au-delà de 50km/h la résistance aérodynamique est fortement augmentée. Veillez à ne pas rouler toute fenêtre ouverte pour réduire votre consommation de carburant. 

Arrêtez votre moteur lorsque le véhicule est bloqué

Certains de nos véhicules sont équipés du système Start & Stop. Nous vous conseillons de couper le moteur par exemple dans un embouteillage ou devant une barrière de passage à niveau.

Surveillez le poids total de chargement

Respectez le PTAC de votre utilitaire. Cette indication garantie en premier lieu votre sécurité à bord. De plus, toute charge supplémentaire augmente la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Limitez l'utilisation d'appareils électriques à bord

Bien que très pratique, le fonctionnement et la recharge des smartphones ou GPS consomme de l’énergie et donc du carburant.

Un article rédigé par Guillaume le 6 Février 2017

Autres articles
rentanddrop Rent and Drop
Rent and Drop