Conduire un utilitaire en toute sécurité

Conduire un utilitaire en toute sécurité

Aujourd'hui vous allez récupérer votre utilitaire chez Rent and Drop en vue de votre déménagement. Voici nos conseils pour conduire en toute sécurité et éviter les ennuis au volant.

Partager sur
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google +


Découvrez le véhicule

La conduite d'un véhicule utilitaire ne fait pas partie de votre quotidien alors pour bien conduire ce véhicule aux dimensions généreuses il faut apprendre à le connaître.

C'est le jour J, votre déménagement est arrivé et vous prenez possession de votre utilitaire chez Rent and Drop. Commencez toujours par prendre connaissance de l’état des lieux du véhicule. Vous allez faire le tour avec un agent Rent and Drop en point relais. Sur la fiche état de départ, il est mentionné toutes les rayures, les bosses et les autres dégâts, que vous pouvez constater sur la carrosserie, mais aussi le volume de carburant et le kilométrage. S'il manque une information sur la fiche, demandez à la faire ajouter. Votre agent Rent and Drop en point relais vous en remettra une copie.

Il est temps de vous familiariser avec cet utilitaire. Prenez le temps de bien vous imprégner de ses dimensions, et effectuez les réglages qui s’imposent : hauteur du siège, réglage des rétroviseurs. Notez qu'il n'y a pas de rétroviseur intérieur. Lors de vos manoeuvres vous devrez utiliser les rétroviseurs extérieurs, demandez donc de l'aide à un de vos proches pour vous guider depuis l'extérieur. Avant de prendre la route, pensez aussi à jumeler votre smartphone en bluetooth. Il est déconseillé, car très dangereux, de le faire pendant que vous conduisez.

Avant de déménager, roulez quelques kilomètres au volant de votre utilitaire

Tous les utilitaires Rent and Drop peuvent être conduit par un titulaire d'un permis B classique. Toutefois, ce type de véhicule ne se conduit pas de la même mannière qu'une voiture. Même si votre emploi du temps est très serré en ce jour de déménagement, il est primordial de vous concentrer sur la prise en main de l’utilitaire pendant quelques kilomètres sans avoir à vous soucier de rien d’autre que la conduite. C'est l’occasion de prendre vos marques avec la conduite de ce genre de véhicules, notamment en ce qui concerne ses dimensions et son angle de braquage. Si vous constatez un angle mort trop important ou un manque de visibilité, pensez à régler à nouveau les rétroviseurs.

Respectez les distances de sécurité

C'est LA phrase que l'on entend le plus lorsque l'on passe son code et son permis de conduire: "La vitesse est proportionnelle au carré de la vitesse". Ce qui signifie que lorsque la vitesse double, la distance de freinage est multipliée par 4. Et sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2.

Calcul de la distance de freinage

Un moyen pour retenir la bonne intervalle entre 2 véhicules est de laisser un intervalle d'au moins 2 secondes entre vous et le véhicule qui vous précède. Prenez un repère visuel (un arbre, un panneau, ...) pour calculer cette distance. Plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande. Sur autoroute, il faut respecter la règle des 2 traits.

Autoroute 2 traits = securité

Quand il y a un doute... y a pas de doutes!

Le gabarit de votre utilitaire est beaucoup plus important que celui de votre voiture de tous les jours. Pensez-donc à anticiper votre trajet en évitant d'avoir à passer sous un pont ou dans un sous-terrain. LA hauteur maximale du véhicule est rappelé sur le pare brise par un autocollant. Si jamais vous douter, ne tentez pas de passer et préférer faire un détour pour plus de tranquilité.

Camion accident pont

Heureusement que Rent and Drop vous propose une assurance Partie Hautes et Basses !

Une conduite en douceur

Même si vous roulez à vide, l’utilitaire se conduit en douceur, sans à-coups brusques. C'est la bonne habitude à prendre pour économiser du carburant et aussi éviter d’éventuels dommages lors du transport de vos meubles et de vos cartons. Au moment du chargement, prenez bien soin d'arrimer tous les objets et tous les cartons dans votre utilitaire. Un mouvement, une chute d’un de ces meubles ou cartons peut vous amener à faire un écart ou un geste trop brusque.

Anticipez dans la mesure du possible tous les évènements extérieurs et gardez une distance de freinage plus grande. Avec le poids, un véhicule utilitaire peut mettre plus de distance à s'arrêter.

A l’approche d’un stop ou d’un feu multicolore, rétrogradez et utilisez le frein moteur plutôt que d’attendre le dernier moment. Respectez scrupuleusement les règles du code de la route, notamment en ce qui concerne la vitesse. Surtout, ne laissez pas le volant de votre utilitaire à un autre conducteur, sans l’avoir mentionné sur votre réservation. Cela vous exposerait à des frais importants en cas d’accidents ou d’incidents.

Zen en toutes circonstances

Enfin, même si le stress et la fatigue se font sentir pendant votre déménagement, tentez de garder votre sang froid en toutes circonstances. En vous énervant, vous gaspiller de l'énergie et surtout vous êtes moins concentrés sur la route. Un accident serait donc plus vite arrivé.

Un article rédigé par Guillaume le 15 Février 2017

Autres articles
rentanddrop Rent and Drop
Rent and Drop