• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • réseau national de 60 agences
  • Véhicules 6, 12 et 20m³
  • 92% de clients satisfaits
Rent and Drop

Les chiffres du déménagement en France

Chaque année, un français sur dix change de logement. Que ce soit pour des raisons professionnelles, par amour ou séparation ou encore pour se rapprocher de sa région natale, il y a de très nombreuses raisons qui poussent les Français à déménager chaque année.

L’équipe Rent and Drop s’est penchée sur les statistiques issues des dernières études pour en savoir plus sur la 2e cause de stress des français.

Les Français, champions du Déménagement

Selon la dernière étude sur la mobilité résidentielle des français publiée par l’observatoire des territoires et le commissariat général à l’égalité des territoires, on apprend que les Français ont plus la bougeotte que le reste de nos amis européens. En effet, 11% des français déménagent chaque année contre 9% en moyenne dans le reste de l’Union Européenne.

Déménager en France… mais pour aller où ?

Pour la grande majorité des Français, le déménagement s’effectue à courte voire très courte distance. Selon l’étude, sur 100 Français ayant déménagé :

  • 40 sont restés dans la même commune
  • 41 ont décidé de déménager tout en restant dans le même département
  • 12 ont changé de département en restant dans la même région
  • 16 ont changé de région
  • 4 ont déménagé depuis l’étranger

Pour celles et ceux qui ont changé de département ou de région, la location d’utilitaire en aller simple s’avère être la solution idéale pour déménager pas cher et sans prise de tête.

Tout le monde ne déménage pas au même endroit

Toujours selon l’étude de l’observatoire des territoires, on remarque qu’il y a de grandes différences de destination en fonction de l’âge et du niveau social. Par exemple, les retraités plébiscitent les espaces littoraux et les communes rurales principalement dans le sud de la France pour couler des jours paisibles au grand air et sous le soleil.


Pendant ce temps, les étudiants et jeunes adultes actifs sont bien plus attirés par les pôles urbains. Après avoir vécu "comme des étudiants" en ville, les trentenaires avec un ou plusieurs enfants choisissent de déménager dans des zones péri-urbaines pour vivre dans un logement plus grand, voire accéder à la propriété, avec le sacro-saint triptyque "SUV / Pavillon / Jardin avec barbecue". Le labrador reste toujours en option.

Déménagement en France : les régions les plus attractives

Alors que pendant les 30 glorieuses, l’Ile-de-France était la destination la plus prisée, elle est celle qui voit sa population le plus réduire. Les Parisiens, font pour beaucoup, le choix de déménager à Lyon, Nantes, Bordeaux ou encore Marseille.


Le top 10 des destinations au départ de Paris révèle que les clients parisiens de Rent and Drop cherchent principalement à vivre dans ces grandes villes où le prix de l’immobilier est plus accessible malgré des revenus un peu plus faibles que dans la capitale.


Actuellement les régions du Nord et du Nord-Est sont moins attractives que celles du Sud. L’étude montre en effet que la région Paca ainsi que l’Occitanie ou encore le littoral atlantique du Sud-Ouest sont des destinations, elles aussi, plébiscités par les retraitées.


Voilà, vous savez tout sur les habitudes de déménagement et de mobilité dans l’hexagone. Et vous, de quelle catégorie faites-vous partie ?

Rent and Drop