• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • 60 agences en France
  • Véhicules 3, 6, 12, 16 & 20m³
  • 92% de clients satisfaits

Comment conduire un camion porte-voiture ?

Très pratique lorsque l'on a besoin de remorquer un véhicule en panne ou pour tout autre besoin necessitant de déplacer une voiture. La dépanneuse est un utilitaire très spécifique à conduire. Son comportement est différent en fonction de son chargement. Voici un guide pour vous expliquer comment manœuvre ce véhicule.

Conduire un camion plateau à vide

Lorsque vous le récupérez il est forcément à vide. Son poids atteint les 1 250 kg. C’est autant qu’une Renault Clio 5. Le profil particulier de cet utilitaire fait que tout le poids est à l’avant et qu’il n’y pas de caisse à l’arrière. Cela n’offre pas de prise au vent.

Dans cette configuration, il est conseillé de ne pas s’appuyer trop fortement sur l’accélérateur. Ce conseil est encore plus important sur des routes sinueuses. Si l’adhérence à l’avant est perdue à cause de la vitesse, ou des conditions météorologiques (pluies, neige, etc.). L’arrière ne vous aiderait pas à plaquer le véhicule au sol.

Là où les autres utilitaires ne vous laissent que les rétroviseurs pour contrôler l’arrière de votre véhicule, l’utilitaire porte-voiture pour manœuvrer à l’avantage d’avoir une vitre arrière très proche pour une visibilité maximale. Ce n’est pas un luxe car la longueur atteint quasiment 7 mètres. (2,5m pour la cabine et 4,5 m pour le plateau).

Réserver un utilitaire

Conduire un camion porte-voiture à vide

Le poids maximum autorisé pour ce véhicule une fois chargé est de 3 500 kg. Cela vous permet de déplacer une voiture ne dépassant pas les 2 250kg.

Lorsque le véhicule supporte une voiture. Son poids est quasiment triplé. Cela change vos reflexes de conduite. Vous possédez à présent une poids stabilisant l’arrière de votre utilitaire. Il faut donc accélérer de façon un peu plus franche.

Cependant Attention, il faut anticiper les freinages car le camion prendra plus de temps pour s’arrêter et la distance d'arrêt devient plus longue. En cas de vent latéral, l’utilitaire offre plus de surface aux vents. Il faut bien tenir le volant en main pour éviter tout écart.

Enfin la visibilité par la vitre arrière sera tout ou partie obstruée par la voiture chargée. Nous vous conseillons de redoubler de vigilance lors d’une manœuvre serrée (parking, ville, etc.)

Louer une dépanneuse chez Rent and drop

Si vous avez besoin prochainement de louer ce type d’utilitaire n’hésitez pas à prendre connaissance de notre article sur les conditions de location d’un camion plateau.

Enfin retrouvez l’agence la plus de proche de chez vous et faite un devis pour votre future location de dépaneuse.

Réserver un utilitaire