Le n° 1 de la location d’utilitaires en aller simple

La location d’un camion

Pour votre déménagement, vous avez fait le choix de louer un camion et de déménager par vos propres moyens, avec l’aide forcément bienvenue de quelques proches : c’est une solution que nombre de personnes choisissent, notamment lorsque il s’agit d’un premier emménagement et / ou que l’on n’a pas encore accumulé trop de choses.
Cette solution vous permettra de profiter d’une plus grande souplesse (vous organisez votre déménagement comme bon vous semble et à votre rythme) et de réduire le coût de l’opération. Mais pour optimiser encore votre déménagement, il faut prendre en compte quelques points précis…

 

Choisir la date de son déménagement

 

Force est de constater qu’il y a une saisonnalité en matière de déménagement : les beaux jours, de mai à septembre, et notamment les mois de juillet et août, sont ceux durant lesquels on déménage le plus.

Une explication ? Le beau temps, peut-être, mais surtout le souci de ne pas perturber la scolarité des enfants : les familles privilégient autant que possible la période des grandes vacances d’été pour changer de domicile, surtout lorsque cela entraîne un changement d’école pour les enfants.
Autre pic de déménagement : la fin de l’année.

Décembre est un mois pendant lequel les locations de camion de déménagement sont très fréquentes. C’est pourquoi, si vous avez la possibilité d’éviter ces deux périodes, vous pourrez profiter d’une plus grande flexibilité pour choisir votre date de déménagement : les loueurs de véhicules utilitaires offriront plus de choix, et sans doute des tarifs plus attractifs.

 

Choisir la formule de location de camion

 

Généralement, déménager en louant un utilitaire est une solution privilégiée notamment lorsque la distance à parcourir reste relativement peu importante. En effet, avec une location de camion classique, il faut toujours prévoir le retour : cela occasionne des frais et du temps passé, pour restituer le véhicule loué à l’agence de location.

Certains étudiants s’organisent pour gérer plus facilement ce trajet de retour : ils déménagent avec l’aide de leurs parents, et ce sont ces derniers qui se chargent de reconduire le véhicule dans la ville de départ.

A la recherche d’une solution plus pratique ? Il est possible de choisir une location en aller simple ! Le principe : vous réservez votre location de camion ou camionnette dans votre ville de départ, et vous restituez l’utilitaire dans l’agence de votre lieu d’arrivée : un vrai gain de temps et d’argent (carburant, péage…) en cas de trajet long ! En outre, en diminuant le temps passé sur la route, on diminue aussi la fatigue, et on profite d’un voyage à la fois plus sûr et plus écologique.

 

Choisir le camion de déménagement adapté

la gamme de véhicules

Enfin, pour réussir au mieux son déménagement, il faut avoir le bon véhicule : il doit pouvoir contenir toutes les affaires, meubles et cartons, à transporter. Les agences de location de véhicules utilitaires proposent généralement plusieurs types de camions, pour vous permettre de trouver celui qu’il vous faut. Chez Rent and Drop, nous vous proposons :

    • Le camion de 6m³ : il s’agit d’une petite fourgonnette qui permet de transporter un chargement réduit. Il convient tout à fait pour déménager un petit studio. Ce type de véhicule a l’avantage de se conduire très facilement et d’être économique au passage à la pompe ou au péage.
    • Le camion de 12m³ : c’est un véhicule parfaitement adapté pour un déménagement à la capacité de chargement confortable. C’est aussi un véhicule compact et maniable. Il faut bien sûr adapter sa conduite aux spécificités de l’utilitaire mais on appréciera de pouvoir circuler facilement aussi bien en ville que sur route. En louant un camion de 12m³, il est possible de déménager un logement jusqu’à 40m².
    • Le camion de 20m³ : ce sont jusqu’à 130 cartons qui peuvent être transportés par ce type d’utilitaire, soit l’équivalent d’un appartement entre 40 et 60m².

Tous les véhicules proposés chez Rent and Drop peuvent se conduire avec un permis B.


La suite du guide: