Déménager avec des enfants

Déménager avec des enfants

Déménager est déjà une aventure pour les grands. Pour les enfants ce changement peut être troublant. Jeunes et habitués aux changements quotidiens, les enfants s’adaptent facilement à leur nouveau milieu. Cependant le déménagement en lui-même et les semaines qui le suivent peuvent être assez difficiles pour certains d’entre eux car il matérialise concrètement l'arrivée d'un nouveau bébé, le changement de travail des parents ou leur séparation.

Partager sur
Partagez cet article
Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Google +


Avant le déménagement: préparer et expliquer

Il est normal que votre enfant soit triste de faire ses aurevoirs à des lieux et des gens avec qui il a partagé son quotidien. Comment sera la nouvelle maîtresse ? Est-ce que maman viendra toujours le chercher le soir chez la nounou ? Trouvera-t-il de nouveaux copains ? Et sa nouvelle chambre sera-t-elle à son goût ? Adoptez une attitude rassurante cela aidera votre enfant à vivre le déménagement de manière positive.

Quelques livres pour les aider à se projeter

Tchoupi déménage livre enfant Tom déménage livre enfant Tony Ross déménagement livre enfant

Quelques conseils

  • Durant les semaines précédant le déménagement, discutez avec votre enfant, expliquez lui le déroulement du déménagement ainsi que les raisons qui vous poussent à changer d'habitation. Surtout, écoutez ce qu’il en pense et partagez vos sentiments avec lui. Vous pouvez par exemple lui dire : « Moi aussi, je suis triste de quitter notre appartement. Par contre, j’ai très envie d’aller jouer avec toi au parc de notre nouveau quartier. » Le jeu aide l'enfant à délivrer ses émotions, vous pouvez jouer « au déménagement » avec ses camions et des boîtes ou bien lui lire un livre sur le sujet.
  • Visitez avec votre enfant le futur logement ainsi que le quartier. Montrez-lui, si possible, sa future écoles ou crèche. Rendez la visite ludique en utilisant Google Street View par exemple. Vos enfants pourront ainsi s’approprier et se projeter dans leur nouvel environnement tout en s’amusant. Rappelez-lui que beaucoup de choses ne changeront pas même si elles paraissent différentes.
  • Aidez vos enfants à se renseigner sur la nouvelle ville où vous déménagez. Cherchez avec eux des activités passionnantes à faire en famille : visites au zoo, au parc, au musée,festivals, lieux incontournables...
  • Faîtes participer vos enfant aux préparatifs. Planifiez une journée spéciale, 1 mois avant le déménagement, pour faire l'inventaire de leurs affaires et remplir eux-mêmes leurs cartons. Organisez un atelier coloriage, en customisant leurs cartons le déménagement s'annonce comme un grand jeu. Ils se sentiront ainsi plus en contrôle.
  • Même si la situation est chamboulée par les préparatifs, faîtes le maximum pour garder ses routines (repas, bain et coucher). Ces repères familiers sont réconfortants et aideront votre tout-petit à vivre plus facilement la transition. Il est aussi préférable d’attendre à plus tard pour commencer un sevrage ou pour l’apprentissage de la propreté.

Le jour du déménagement

On ne saurait trop vous conseiller de faire garder vos enfants pendant le déménagement, cela facilitera votre journée. Il est préférable que votre enfant n'assiste pas au déménagement car voir l'ancien logement vide peut le stresser, lui faire avoir peur de perdre ses choses. Il pourrait même tenter d’ouvrir les boîtes pour reprendre ses jouets et s'opposer au déménagement.

Si vous ne pouvez pas faire garder vos enfants, pensez bien à leur rappeler qu'ils retrouveront toutes leurs affaires dans le nouveau logement.

Pour que la journée se déroule sans accroc, préparez un sac avec l'essentiel pour vous, mais aussi pour les plus petits: des vêtements de rechange, leur goûter préféré, leur doudou et aussi quelques jouets. Enfin n'oubliez pas du papier hygiénique, du savon, des serviettes, une trousse de premiers soins, et un plat tout prêt facile à réchauffer.

Au moment d'emménager

La priorité est d'aménager la chambre de votre enfant. Il y retrouvera facilement ses jouets, peluches et doudous ainsi que l'odeur de ses draps. Lorsque les cartons arrivent, laissez vos enfants les déballer afin qu’ils se réapproprient leurs objets.

Après le déménagement

Chaque enfant a sa façon de réagir au déménagement. Il est possible que vos petits se remettent à faire pipi au lit ou se réveille la nuit. Il faudra parfois plusieurs semaines pour qu'il s'adapte complètement à son nouvel environnement.

Le sentiment de nostalgie peut se manifester quelques semaines après l'emménagement. Encouragez vos enfants à entretenir des liens avec leurs anciens amis via internet, le téléphone ou l’écriture de lettres.

Pour faciliter leur intégration dans leur nouveau cadre de vie et tisser de nouveaux liens, n’hésitez pas à les impliquer dans des activités extrascolaires ou à inviter leurs nouveaux camarades chez vous.

En résumé

Soyez patients et à l'écoute. Montrez leur que leur nouvelle école, leurs nouveaux amis et leur bien-être sont des priorités pour vous, même si vous avez beaucoup à faire. Conservez le plus possible une routine stable. Laissez à vos enfants le temps de faire "le deuil" de leur ancienne maison, de leur ancienne école,...  Certains enfants sont également heureux de revoir leur ancienne maison à l’occasion.

Vous êtes jeunes parents ? Découvrez notre promo pour votre déménagement ici

Promo Jeunes Parents

Un article rédigé par Guillaume le 1er Mars 2017

Autres articles
rentanddrop Rent and Drop
Rent and Drop