• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • réseau national de 75 agences
  • Véhicules 6, 12 et 20m³
  • 92% de clients satisfaits

Donner ou revendre son vieux mobilier ?

Vous allez bientôt déménager et le moment est venu de vous débarrasser de votre vieux mobilier ? Au lieu de tout jeter à la déchetterie, vous pouvez faire une bonne action en donnant vos meubles anciens à des proches, des associations humanitaires ou alors le mettre en vente sur internet pour vous faire un petit billet. À vous de voir.

À qui donner ses vieux meubles ?

La solution la plus simple pour se débarrasser de son vieux mobilier est de le donner. Vous éviterez ainsi un voyage à la déchetterie ou de longues minutes devant votre ordinateur pour mettre vos meubles en vente sur le web.

Vous pouvez en faire don à vos proches, notamment à ceux et celles qui sont fans de déco vintage.

Si vous ne trouvez pas preneur, plusieurs sites spécialisés dans les dons (recupe.net, donnons.org, recupe.fr…) se feront un plaisir de récupérer vos vieux meubles.

Vous pouvez également faire une bonne action en décidnt de céder votre vieux mobilier à des associations humanitaires telles que le Secours Populaire, Emmaüs, la Croix Rouge ou encore le Secours Catholique. Ainsi, vous ferez des heureux parmi les familles les plus défavorisées qui peinent à meubler leur logement.

Tirer profit du vieux mobilier : vente d'occasion

Il existe plusieurs sites web de revente du mobilier. Prenez vos meubles en photos et postez-les sur Le Bon Coin, My Mobilier ou Top Annonces. À un prix de revente raisonnable, vous devriez très rapidement trouver un acquéreur.

Si vous n'êtes pas un adepte du web, ou que vous n'avez tout simplement pas envie de négocier, par mail ou téléphone, pendant des heures sur le prix de revente du mobilier, vous pouvez opter pour la solution du dépôt-vente. De nombreux magasins spécialisés rachètent en effet le vieux mobilier à un tarif équivalent à un tiers du prix d'achat. Attention, certains magasins se réservent le droit de vous rendre les meubles s'ils ne trouvent pas preneur après un certain temps.

Dernière solution pour tirer profit de vos meubles d'antan : organiser ou participer à un vide-grenier. Vous seriez surpris de savoir tout ce qui se vend à bon prix dans les brocantes de village.

Où jeter ses vieux meubles ?

Si vous ne réussissez pas à trouver un acheteur et/ou que votre mobilier est trop abîmé pour être cédé, il vous reste une dernière solution : la déchetterie.

Il en existe plus de 4 500 en France. Vous trouverez donc assez facilement une benne de récupération éco-mobilier près de votre domicile.

Bon à savoir : dans les grandes villes, un service municipal de propreté peut venir récupérer vos vieux meubles chez vous (dates fixes ou sur rendez-vous).

 


 

Rent and Drop