• N°1 de l'ALLER SIMPLE
  • 60 agences en France
  • Véhicules 3, 6, 12, 16 & 20m³
  • 92% de clients satisfaits
Header Image

Comment conduire un camion en ville?

Pour certains d'entre vous, un déménagement ou le transport d'un meuble à la déchetterie est le seul moment où vous allez conduire un camion. Les modèles chez Rent and drop ont des volumes compris entre 3m3 et 20m3. Voici nos conseils pour être prêt et à l'aise le jour de la prise en main du camion et louer votre utilitaire.

Conduire un camion en ville : Préparer son poste de conduite

Avant de tourner la clé et de démarrer le camion, il est important de s'installer correctement et de sentir à l'aise derrière le volant.

Voici les étapes importantes : 

  • Réglez la hauteur de votre siège
  • Réglez les retroviseurs
  • Repérez la marche arrières ou les vitesses que le camion soit en boite de vitesse manuel ou automatique
  • Réglez votre radio préférée et vos trajets du GPS tout de suite 
Réserver un utilitaire

Conduire un camion en ville : Se déplacer sans craintes

Vous voilà bien installé. En sortant du parking de l'agence de location prenez le temps. Vous devez prendre en compte les dimensions de votre nouveau véhicule. 

Vos reflexes sont modifiés, vous n'avez plus de vision arrière. Le retroviseurs du milieu étant plus présent. Il vous reste seulement la vision des cotés. Alors à chaque fois que vous avez l'intention de tourner (dépassement, changement de direction, etc.), contrôlez vos rétroviseurs plutôt deux fois qu'une.

Dans un second temps, il ne faut pas oublier la hauteur du camion. Un camion 20m3 hayon à une hauteur de 2m90. Un camion 6m3 plafonne à 1m90. Cette information est très importante si vous traversez des ponts, tunnels ou parkings. 

Autre information importante, que le camion soit chargé ou pas il est plus lourd qu'un véhicule de tourisme. Alors prenez vos distances avec le véhicule qui vous précède surtout en cas de météo défavorable, la distance de freinage est plus importante.

Enfin, il est important d'avoir un dernier reflexe lorsque vous êtes au volant d'un camion long (notamment le 16m3 ou le 12m3). Veillez à prendre les virages le plus large possible afin de ne pas mordre sur le trottoir ou couper un carrefour aux autres véhicules.  

Réserver un utilitaire

Conduire un camion en ville : Faciliter vos manoeuvres 

Le dernier moment critique lorsque l'on conduit un camion de déménagement, ce sont les manoeuvres. Garer l'utilitaire alors que l'on a l'habitude de manoeuvrer une voiture voire un SUV. 

Le premier conseil et de se faire aider par une personne. Même si vous déménagez seul, n'hésitez pas à demander de l'aide à quelqu'un qui passe dans votre rue. Seul le camion 16m3 possède un radar de recul.

Bien sur, il faut être prudemment et redoubler de vigilance sur les zones à risques. De plus, prenez une marge pour ouvrir les portes arrières ou permettre au hayon de ce déployer au maximum.