Le n° 1 de la location d’utilitaires en aller simple

Volume de chargement

Avant le jour J du déménagement, emballer vos affaires va vous occuper un certain temps : cette corvée indispensable nécessite de l’organisation (pour faciliter votre installation future) et du matériel (pour éviter d’éventuels dégâts).

Or il n’est pas facile d’estimer l’ampleur de la tâche ! Combien de cartons vous faudra-t-il pour transporter tout votre dressing ? Est-ce que tout mon électroménager rentre dans un camion ?

 

Estimer le nombre de cartons : le calculateur de volume

 

A priori, on peut penser que les cartons vont se remplir au fur et à mesure, et que l’on adaptera leur quantité au fil des besoins. Pourquoi pas ? Mais il faut aussi envisager leur transport de votre ancien logement à votre nouveau domicile, et pour cela prévoir la location d’un camion de déménagement suffisamment à l’avance.

Et ce camion de déménagement doit pouvoir contenir tous vos cartons ! Vous faut-il louer un camion de 6m³, 12m³ ou de 20m³ ? On en revient donc à la question de l’estimation du nombre de cartons nécessaires à votre déménagement, et à celle du volume que cela représente.

Pour vous aider à vous en faire une idée, il existe un outil pratique : le calculateur volumétrique. Il vous permettra de savoir quel type de camion il vous faut prévoir. Le fonctionnement du calculateur de volume est simple : vous indiquez le mobilier dans chacune de vos pièces, vos équipements à transporter (électroménager, tondeuse à gazon, vélos…). L’outil vous donne alors une estimation du nombre de m³ à prévoir.

 

Vos cartons de déménagement

 

Petit à petit, vous allez commencer votre quête de cartons pour ranger vos affaires. Pour faciliter votre déménagement, il est conseillé de faire le tri dans ce que vous souhaitez emporter et ce qui ne vous est plus utile : faites du vide dans votre dressing, triez le contenu de vos placards ou de votre cave.

Moins vous aurez de choses à déménager, plus les bénéfices seront importants :

  • Moins d’emballages à prévoir et à remplir
  • Moins de volume de chargement : un camion plus petit sera peut-être suffisant
  • Moins de cartons à ranger une fois dans votre nouveau domicile

Deux options sont envisageables pour vos cartons de déménagement : la récupération de cartons ou l’achat de cartons de déménagement. Si le fait de récupérer ici ou là des emballages a le mérite de l’économie, pour certains objets, il est bon de prévoir des cartons adaptés : on pense notamment à la vaisselle et à tout équipement fragile, qui doivent être bien protégés et maintenus pour arriver intacts.

Pour la cuisine, il peut être utile de prévoir des cartons à verres et à bouteilles. Des cartons renforcés peuvent aussi s’avérer nécessaires : la vaisselle et les livres sont très lourds à transporter. Parmi le petit matériel à prévoir, on n’oubliera pas l’adhésif, le film à bulles, les ciseaux…

 

Choisir son camion de déménagement

 

Comme évoqué plus haut, le choix du camion de déménagement est fonction du volume à transporter.

La location d’une camionnette de 6m³ permet de charger jusqu’à 60 cartons (soit un petit studio de 20 à 30m²).La location d’un camion de 12m³ convient pour déménager un studio jusqu’à 40m² (soit environ 80 cartons), un camion de 20m³ permet de transporter l’équivalent d’un logement entre 40 et 60m² (soit environ 130 cartons).

Ainsi une camionnette de 6m³ sera le choix idéal pour déménager en ville : elle est facile à conduire, à garer, et, chez Rent and Drop, elle est équipé d’un GPS intégré qui vous guidera jusqu’à votre destination en toute sérénité. De plus, c’est un choix économique puisque la catégorie du péage est la même que celle d’un véhicule de tourisme et la consommation d’une camionnette est plutôt basse pour un utilitaire.

Un camion de 12m³ offre une maniabilité de conduite et des dimensions compactes qui seront appréciables si votre déménagement a lieu en ville. Il supporte aussi des charges lourdes (jusqu’à 1400kg) et se révèle économique à la pompe, et au péage (catégorie 2).

 

Un camion de 20m³ convient pour les déménagements plus conséquents puisqu’il offre un volume de chargement plus important. Différents modèles de camions peuvent vous être proposés. Pour bien choisir, il faut savoir quelles sont leurs caractéristiques respectives. Le camion châssis plancher dispose d’une caisse plus basse, ce qui aide au chargement.

 

La suite du guide: