Le n° 1 de la location d’utilitaires en aller simple

Déménageurs ou location ?

L’une des premières questions qui se posent, lorsqu’on prévoit de déménager, c’est comment ? Va-t-on faire appel à des déménageurs professionnels ? Ou va-t-on se débrouiller seul, en louant un camion ? L’une et l’autre de ces solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous hésitez ? Voici un petit récapitulatif des plus et des moins de chacune de ces options.


Faire appel à des déménageurs professionnels


Lorsque l’on organise son déménagement, il est possible de confier le transport de ses biens à des professionnels. Ce choix présente certains avantages évidents : vous évitez la fatigue liée au chargement du camion, au trajet (qui peut être long) et au déchargement des cartons. Pour certains, le gain de temps sera aussi un facteur déterminant. De plus, pour une famille avec enfants, il semble plus facile de confier le déménagement à des professionnels.

Déménager avec des professionnels

Pourtant, d’après une enquête réalisée fin 2014 par Ifop pour Déméco, seul un tiers des personnes ayant l’intention de déménager envisagent de passer par un professionnel, et elles ne sont que 20% à le faire.
Il y a donc des freins au fait de déménager à l’aide de professionnels, le principal étant le coût : celui-ci est très variable, et dépend de nombreux facteurs (le niveau de prestation choisie, le volume des biens à déménager, la présence ou non d’escaliers, d’étages, d’ascenseurs au départ et à l’arrivée, la période, les assurances…).
A titre d’exemple, il faut compter entre 1200€ et 1600€ pour un volume de 45m³ (soit une maison d’environ 100m²). Enfin certaines personnes sont réticentes à l’idée de confier leurs biens à d’autres, et craignent une éventuelle casse.


Déménager seul, en louant un camion


Déménager par ses propres moyens, en louant un camion et en comptant sur les bras disponibles est une solution plébiscitée par une majorité de personnes. La raison principale de ce choix ? Le coût ! En effet, il revient moins cher d’opter pour la location d’un utilitaire.
Autre avantage à déménager seul : c’est une solution efficace, et flexible : les choses se font à votre rythme, en quelques heures ou sur deux jours si cela vous convient mieux. Enfin, en déménageant avec l’aide de la famille ou des amis, le déménagement se fait de manière plus conviviale.


Néanmoins, en déménageant seul, vous devez assumer vous-même une lourde charge de travail : l’emballage de vos affaires, le démontage des meubles, le transport des cartons…

Cela peut représenter beaucoup de temps et de fatigue. Louer un camion et déménager seul demandent aussi une grande organisation : il faut prévoir à l’avance chaque étape du déménagement (trouver les cartons et autres emballages, estimer le volume à déménager, louer le camion adapté, prévoir un garde-meubles…). Enfin, il faut pouvoir compter sur la disponibilité de ses proches, famille ou amis : s’il n’est pas forcément nécessaire d’être très nombreux, pouvoir compter sur deux paires de bras supplémentaires est une aide bienvenue !


En résumé :

Comparatif
Déménageurs professionnels
Déménager par ses propres moyens
Avantages
  • Le gain de temps
  • Moins de fatigue
  • Plus simple pour un volume de biens important
  • Le coût moindre
  • Solution rapide et efficace
  • Plus convivial
Inconvénients
  • Le coût élevé
  • Confier ses biens à d’autres (risque de casse)
  • Solution plus fatigante
  • Plus chronophage

La suite du guide: